Date de mise à jour : 02.02.21
FLECAINE®
Le flécaïnide est un antiarythmique.
Il est utilisé par voie orale ou intraveineuse dans le traitement de troubles du rythme ventriculaires ou supra-ventriculaires maternels ou fœtaux.
Sa demi-vie d’élimination plasmatique est de l’ordre de 14h chez l’adulte.
Ses effets indésirables sont notamment des effets arythmogènes.
ETAT DES CONNAISSANCES
- Passage placentaire
- Le flécaïnide passe le placenta. Les concentrations plasmatiques maternelles et fœtales sont équivalentes.
- Aspect malformatif
- Les données chez les femmes enceintes exposées au flécaïnide au 1er trimestre de la grossesse sont très peu nombreuses, mais aucun élément inquiétant n’est retenu à ce jour (données quasi inexistantes dans la littérature et une quarantaine de grossesses au CRAT).
- Le flécaïnide n’est pas tératogène chez l’animal.
- Aspect fœtal et néonatal
- Le flécaïnide a été utilisé chez environ 300 femmes enceintes au cours des 2ème et/ou 3ème trimestres de la grossesse, dans des indications essentiellement fœtales.
- Dans ce cadre, quelques effets néonataux ont été décrits (troubles du rythme cardiaque…). Le rôle propre de la pathologie fœtale sous-jacente est probable.
EN PRATIQUE
- En prévision d’une grossesse / En préconceptionnel
- Une consultation préconceptionnelle est souhaitable afin de faire le point sur la pathologie et son traitement en vue d’une future grossesse.
- Dans les indications où le vérapamil ou un bêta-bloquant ne conviennent pas, le flécaïnide peut être maintenu en prévision d’une grossesse.
- Découverte d’une grossesse pendant le traitement
- Ne pas arrêter le flécaïnide sans avis du prescripteur.
- Rassurer la patiente quant au risque malformatif du flécaïnide.
- Dans les indications maternelles où le vérapamil ou un bêta-bloquant ne conviennent pas, la poursuite du flécaïnide est envisageable quel que soit le terme de la grossesse.
- Dans ce contexte, on sera de principe attentif au rythme cardiaque fœtal.
- Si le traitement est poursuivi jusqu’à l’accouchement, en informer l’équipe de la maternité pour lui permettre d’adapter l’accueil du nouveau-né (rythme cardiaque…).
- Traiter une femme enceinte
- Dans les indications maternelles où le vérapamil ou un bêta-bloquant ne conviennent pas, l’utilisation du flécaïnide est envisageable quel que soit le terme de la grossesse.
- Dans ce contexte, on sera de principe attentif au rythme cardiaque fœtal.
- Si le traitement est poursuivi jusqu’à l’accouchement, en informer l’équipe de la maternité pour lui permettre d’adapter l’accueil du nouveau-né (rythme cardiaque…).
Si une de vos patientes est exposée au flécaïnide en cours de grossesse, nous vous invitons à signaler son dossier au CRAT pour contribuer à enrichir les connaissances sur ce médicament :
Consulter aussi sur notre site
Flécaïnide – Allaitement
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.