Date de mise à jour : 21.07.21
NIMOTOP®
La nimodipine est un inhibiteur calcique de la classe des dihydropyridines.
Elle est utilisée par voie IV ou orale dans le traitement et la prévention des déficits neurologiques ischémiques consécutifs à une hémorragie sous-arachnoïdienne d’origine anévrismale et par voie orale dans leur prévention.
ETAT DES CONNAISSANCES
- La quantité de nimodipine ingérée via le lait est très faible : l’enfant reçoit moins de 1% de la dose maternelle (en mg/kg) (dosages effectués sur un petit effectif)
- La biodisponibilité orale de la nimodipine est faible (environ 13%), et sa demi-vie d’élimination plasmatique est courte, de 1,1 à 1,7 heures.
EN PRATIQUE
- Au vu des données disponibles sur la nimodipine et l’allaitement (cf. Etat des connaissances):
- Voie IV : en raison du bénéfice attendu, son utilisation est possible chez une femme qui allaite. On proposera d’attendre 3 heures après la fin de la perfusion (environ 2 demi-vies) avant de remettre l’enfant au sein.
- Voie orale : si le recours à la nimodipine est nécessaire, son utilisation est envisageable en cours d’allaitement si l’enfant est bien portant et sous réserve d’une surveillance cardio-tensionnelle de l’enfant allaité pendant les premiers jours du traitement.
Consulter aussi sur notre site
Nimodipine- Grossesse
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.