Date de mise à jour : 08.07.2024
GARDASIL® – CERVARIX®
Les vaccins contre les infections à papillomavirus sont des vaccins inertes (inactivés), c’est-à-dire dépourvu de pouvoir infectant.
Il n’y a donc pas lieu de craindre une infection embryo-fœtale par les papillomavirus lors d’une vaccination en cours de grossesse.
ETAT DES CONNAISSANCES
- Les données publiées chez les femmes vaccinées juste avant ou en cours de grossesse contre les infections à papillomavirus sont très nombreuses et aucun effet malformatif, fœtal ou néonatal attribuable à ces vaccins n’est retenu à ce jour.
EN PRATIQUE
- En prévision d’une grossesse / En préconceptionnel
- Il n’y a pas de délai à respecter entre une vaccination contre les infections à papillomavirus et le début d’une grossesse.
- Une vaccination contre les infections à papillomavirus peut être proposée en préconceptionnel (selon notamment le calendrier vaccinal).
- Découverte d’une grossesse après vaccination
- Rassurer la patiente quant aux risques embryo-fœtaux des vaccins contre les infections à papillomavirus.
- Le schéma vaccinal contre les infections à papillomavirus sera suspendu pendant la grossesse et repris après l’accouchement.
- Vacciner une femme enceinte
- Il n’est pas justifié, à ce jour, de vacciner une femme enceinte contre les infections à papillomavirus.
- La vaccination ou la poursuite du schéma vaccinal contre les infections à papillomavirus peuvent être reportées après l’accouchement.
Consulter aussi sur notre site
Vaccin papillomavirus (HPV) – Allaitement
Calendrier vaccinal
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.