Date de mise à jour : 26.06.2023
ARTIREM® – CLARISCAN® – DOTAREM® – GADOVIST® – MULTIHANCE® – PROHANCE®
Les produits de contraste pour IRM sont des sels de gadolinium.
Leur stabilité dépend de leur structure : une quantité plus ou moins importante de gadolinium libre peut circuler après leur administration et s’accumuler dans les tissus (information ANSM).
Pour les sels de gadolinium macrocycliques (gadotérate (Artirem®, Clariscan®, Dotarem®), gadotéridol (Prohance®), gadobutrol (Gadovist®)) ce risque est moindre que pour les sels linéaires (gadobénate (Multihance®)).
ETAT DES CONNAISSANCES
- Aspect malformatif
- Les données publiées chez les femmes enceintes exposées au gadolinium au 1er trimestre de la grossesse sont nombreuses et aucun effet malformatif particulier attribuable au gadolinium n’est retenu à ce jour.
- Le gadolinium n’est pas tératogène chez l’animal.
- Aspect fœtal et néonatal
- Les données publiées chez les femmes enceintes exposées au gadolinium au 2ème ou au 3ème trimestre de la grossesse sont nombreuses et son usage est répandu. Aucun effet fœtal et/ou néonatal particulier attribuable au gadolinium n’est retenu à ce jour.
- Il n’y a pas de donnée sur le passage placentaire du gadolinium chez la femme enceinte. Chez le singe, ce passage est très faible après administration de gadotéridol en fin de gestation.
EN PRATIQUE
- Découverte d’une grossesse pendant le traitement
- Rassurer la patiente quant au risque malformatif du gadolinium.
- Utiliser du gadolinium chez une femme enceinte
- Si le recours au gadolinium est nécessaire, son utilisation est envisageable quel que soit le terme de la grossesse, en évitant si possible le gadobénate (Multihance®) (cf. ci-dessus).
Consulter aussi sur notre site
Gadolinium – Allaitement
IRM – Grossesse
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.