Date de mise à jour : 30.06.22
TRAVATAN®
Le travoprost est un analogue de la prostaglandine F2alpha utilisé par voie oculaire dans le traitement de l’hypertonie intraoculaire et du glaucome à angle ouvert.
Le passage systémique du travaprost par voie oculaire est négligeable. Les concentrations plasmatiques sont indétectables ou le deviennent très rapidement.
ETAT DES CONNAISSANCES
- Les données publiées chez les femmes enceintes exposées à des analogues de prostaglandines administrés par voie oculaire dont le travoprost, en cours de grossesse sont très peu nombreuses mais aucun élément inquiétant n’est retenu à ce jour.
- Administrés par des voies différentes (orale, vaginale ou rectale) d’autres analogues de prostaglandines entraînent des concentrations circulantes importantes, responsables de contractions utérines. De tels effets n’ont pas été rapportés avec les analogues de prostaglandines par voie oculaire dont le passage systémique est négligeable.
- Chez l’animal, par voie injectable à des doses très supérieures à celles utilisées par voie oculaire, le travoprost entraîne des avortements et des anomalies (squelette, hydrocéphalie).
Ces résultats ne sont pas extrapolables à l’utilisation thérapeutique par voie oculaire.
EN PRATIQUE
- En prévision d’une grossesse / En préconceptionnel
- Une consultation préconceptionnelle permettra de faire le point sur la pathologie et son traitement en vue d’une future grossesse.
- Il n’est pas justifié de remplacer ou d’arrêter le travoprost dans la perspective d’une grossesse.
- Découverte d’une grossesse pendant le traitement
- Rassurer la patiente quant au risque malformatif du travoprost.
- En raison de son passage systémique négligeable, la poursuite du travoprost est possible quel que soit le terme de la grossesse.
- Son absorption systémique peut encore être réduite en comprimant l’angle interne de l’œil immédiatement après l’instillation.
- En cas de contractions utérines inexpliquées, réévaluer la poursuite du travoprost (cf. Antiglaucomateux – Grossesse).
- Traiter une femme enceinte
- L’utilisation du travoprost est possible quel que soit le terme de la grossesse.
- En raison de son passage systémique négligeable, l’utilisation du travoprost est possible quel que soit le terme de la grossesse.
- Son absorption systémique peut encore être réduite en comprimant l’angle interne de l’œil ou en fermant les paupières 2 minutes immédiatement après l’instillation.
- En cas de contractions utérines inexpliquées, réévaluer la poursuite du travoprost (cf. Antiglaucomateux – Grossesse).
Consulter aussi sur notre site
Travoprost – Allaitement
Antiglaucomateux – Grossesse
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.