Date de mise à jour : 30.06.22
TRUSOPT®
Le dorzolamide est un inhibiteur de l’anhydrase carbonique utilisé par voie ophtalmique dans le traitement de l’hypertonie intraoculaire et du glaucome à angle ouvert.
Le passage systémique du dorzolamide par voie oculaire est négligeable.
ETAT DES CONNAISSANCES
- Les données publiées chez les femmes enceintes exposées au dorzolamide en cours de grossesse sont quasi inexistantes mais aucun élément inquiétant n’a été signalé à ce jour.
- Chez l’animal (lapin), par voie orale à des doses entraînant une acidose métabolique maternelle, le dorzolamide provoque des anomalies vertébrales et sternales chez le lapin.
Ces résultats ne sont pas extrapolables à l’utilisation par voie oculaire en thérapeutique.
EN PRATIQUE
- En prévision d’une grossesse / En préconceptionnel
- Une consultation préconceptionnelle permettra de faire le point sur la pathologie et son traitement en vue d’une future grossesse.
- Il n’est pas justifié de remplacer ou d’arrêter le dorzolamide dans la perspective d’une grossesse.
- Découverte d’une grossesse pendant le traitement
- Rassurer la patiente quant au risque malformatif du dorzolamide.
- En raison de son passage systémique négligeable, le dorzolamide peut être poursuivi quel que soit le terme de la grossesse.
- L’absorption systémique peut encore être réduite en comprimant l’angle interne de l’œil immédiatement après l’instillation.
- Traiter une femme enceinte
- En raison de son passage systémique négligeable, l’utilisation du dorzolamide est possible quel que soit le terme de la grossesse.
- L’absorption systémique peut encore être réduite en comprimant l’angle interne de l’œil immédiatement après l’instillation.
Consulter aussi sur notre site
Dorzolamide – Allaitement
Antiglaucomateux – Grossesse
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.