Date de mise à jour : 20.03.24
SALAZOPYRINE®
La sulfasalazine est un anti-inflammatoire intestinal utilisé essentiellement dans certains rhumatismes inflammatoires.
Elle est constituée d’une molécule d’acide 5-amino salicylique (5-ASA) associée à une molécule de sulfapyridine (sulfamide) scindées au niveau du colon.
Chez les acétyleurs lents, le taux sérique de sulfapyridine libre est plus élevé que chez les acétyleurs rapides.
La sulfasalazine interfère avec l’absorption intestinale et le métabolisme des folates.
ETAT DES CONNAISSANCES
- La quantité de sulfasalazine ingérée via le lait est faible : l’enfant reçoit (en mg/kg) jusqu’à 2% de la dose maternelle (calcul effectué sur un petit effectif). L’essentiel est représenté par la sulfapyridine, l’acide 5-amino salicylique n’étant pas détecté dans le lait.
- Chez les enfants allaités, les concentrations plasmatiques de sulfapyridine s’élèvent à environ 10% des concentrations plasmatiques maternelles.
- Un nourrisson de 2 mois allaité par une mère traitée par 3 g/j de sulfasalazine, a présenté une diarrhée sanglante pendant 1 mois qui a cessé 72 heures après l’arrêt du traitement maternel. La mère avait un déterminisme génétique d’acétyleur lent de la sulfapyridine. Le profil phénotypique d’acétylation de l’enfant n’a pas été déterminé.
EN PRATIQUE
- Au vu des données disponibles sur la sulfasalazine et l’allaitement (cf. Etat des connaissances), en dehors de situations particulières à risque liées à la présence de la sulfapyridine (déficit en G6PD, prématurité, hyperbilirubinémie néonatale…), l’utilisation de la sulfasalazine est envisageable en cours d’allaitement.
- La poursuite du traitement ou le maintien de l’allaitement sera réévalué en cas de mauvaise tolérance chez l’enfant (Cf. Etat des connaissances).
Consulter aussi sur notre site
Sulfasalazine – Grossesse
Corticoïdes – Grossesse
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.