Date de mise à jour : 28.08.2024
Le vaccin Abrysvo® est réalisé chez la femme enceinte en fin de grossesse (32-36 SA) afin de protéger les nourrissons (de la naissance jusqu’à l’âge de 6 mois) contre l’infection des voies respiratoires inférieures causée par le virus respiratoire syncytial (VRS). Cette protection est liée au passage transplacentaire des anticorps maternels spécifiques contre le VRS.
Abrysvo® est un vaccin bivalent, sans adjuvant et inerte (inactivé), c’est-à-dire dépourvu de pouvoir infectant. Il n’y a donc pas lieu de craindre une infection fœtale par le VRS lors d’une vaccination en cours de grossesse.
ETAT DES CONNAISSANCES
- La vaccination par Abrysvo® étant recommandée au 3ème trimestre de la grossesse, un risque malformatif peut être écarté (organogenèse achevée à 10 SA révolues).
- Les données publiées chez les femmes enceintes exposées au vaccin Abrysvo® entre 24 et 36 SA sont très nombreuses (plus de 4500 femmes) et aucun effet obstétrical, fœtal, néonatal ou maternel attribuable au vaccin n’est retenu à ce jour.
- Dans les essais cliniques, la question d’un risque accru de prématurité, bien que non statistiquement significatif, a été soulevée. Ce risque n’est pas retrouvé dans une étude observationnelle en population.
- Une étude observationnelle rapporte un risque augmenté de « troubles hypertensifs gravidiques » chez les femmes vaccinées par Abrysvo®, mais ses limites méthodologiques, notamment la non prise en compte d’une hypertension artérielle préalable à la vaccination, ne permettent pas à ce jour de retenir cette association.
EN PRATIQUE
- Vacciner une femme enceinte
- L’administration d’un vaccin Abrysvo® selon le schéma vaccinal recommandé (1 dose unique entre 32 et 36 SA, cf. Recommandation HAS) est possible.
Pour en savoir plus
Recommandation vaccinale contre les infections à VRS chez les femmes enceintes – HAS
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.