Participez à une étude : médicaments antidépresseurs pendant la grossesse.
Dans le cadre d’une collaboration européenne, le CRAT mène une étude relative au sujet important de l’utilisation des traitements antidépresseurs pendant la grossesse. Le projet de recherche vise à mieux comprendre l’adhésion aux traitements antidépresseurs avant et pendant la grossesse. La réussite de ce projet repose sur le recrutement de patientes, nous avons besoin de vous !
Si vous êtes une patiente, nous vous invitons à partager votre expérience de l’utilisation d’antidépresseurs avant et pendant la grossesse afin de nous aider à mieux la comprendre et à améliorer le soutien médical aux futures mères sous traitement. Vous pouvez participer à l’étude si vous remplissez les critères d’inclusion suivants :
- Vous avez entre 18 et 50 ans
- Vous êtes actuellement enceinte ou avez accouché dans les 12 derniers mois
- Vous utilisez ou avez utilisé des antidépresseurs pendant votre grossesse
- Ou bien vous avez utilisé des antidépresseurs au cours de l’année précédant votre grossesse
Si vous choisissez de participer à l’enquête, vous serez invitée à remplir un questionnaire électronique anonyme à l’aide d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. Pour obtenir des renseignements sur l’étude et pouvoir y participer, cliquez ici ou scannez le QR code.
Si vous êtes un professionnel de santé, nous vous invitons à indiquer à vos patientes concernées qu’elles peuvent participer et ainsi faire avancer la recherche. Vous pouvez télécharger l’affiche à destination de vos patientes en cliquant ici.
Nous vous remercions sincèrement pour votre aide précieuse.
Cette étude est menée par le Professeur Benoit Marin, responsable du Centre de Référence sur les Agents Tératogènes au Département Santé Publique Rive Gauche, Hôpital Trousseau. Elle a fait l’objet d’un avis favorable du CPP Ouest I le 06/06/2024.
Affiche – Médicaments antidépresseurs pendant la grossesse