Syndrome de rubéole congénitale et vaccination anti-rubéoleuse par inadvertance en début de grossesse.


Syndrome de rubéole congénitale et vaccination anti-rubéoleuse par inadvertance en début de grossesse.

Syndrome de rubéole congénitale et vaccination anti-rubéoleuse par inadvertance en début de grossesse. 421 294 Le CRAT

Syndrome de rubéole congénitale et vaccination antirubéoleuse par inadvertance en début de grossesse.

Le vaccin contre la rubéole est composé de virus de la rubéole vivants atténués. Il est commercialisé en France sous la forme de vaccins trivalents constitués de virus vivants atténués de la rubéole, de la rougeole et des oreillons (Priorix® et M-M-RvaxPro®)

D’une manière générale, les vaccins vivants sont contre-indiqués en cours de grossesse, en particulier pour la valence rubéole. Par ailleurs il est souhaitable d’éviter une conception dans le mois qui suit une vaccination par Priorix® ou M-M-RvaxPro®,  En effet le passage placentaire du virus « vaccinal » de la rubéole a été mis en évidence et le virus « sauvage » (celui qui cause la maladie) est responsable d’un syndrome de rubéole congénitale.

Au fil des années, les données recueillies chez les femmes enceintes vaccinées par inadvertance contre la rubéole peu avant ou en début de grossesse se sont accumulées et elles sont à ce jour très nombreuses : environ 3300 femmes séronégatives pour la rubéole et 3000 femmes de statut sérologique inconnu.
Jusqu’à présent aucun syndrome de rubéole congénitale n’avait été rapporté parmi les enfants de ces 6600 femmes.
Plus particulièrement chez les mères séronégatives lors de la vaccination, la présence d’IgM spécifiques de la rubéole chez environ 3,5% des nouveau-nés de mères témoigne d’une exposition intra-utérine au virus vaccinal, sans conséquence clinique.
Cependant, très récemment, un syndrome de rubéole congénitale chez l’enfant d’une mère séronégative vaccinée par inadvertance à 5 SA a été publiée, et le lien avec le virus vaccinal a été authentifié (Bouthry et col. 2023).

En pratique, l’ensemble de ces données ne justifie pas d’inquiéter une patiente vaccinée  par inadvertance contre la rubéole en début de grossesse. Cependant, le statut sérologique de la future mère vis à vis de la rubéole au moment de la vaccination est un paramètre déterminant. En effet, s’il s’avère qu’elle était déjà immunisée contre la rubéole, on peut considérer qu’il n’y a pas de risque particulier pour le futur enfant.
En revanche, si son statut sérologique pour la rubéole était négatif ou inconnu, un avis spécialisé auprès d’un service de virologie et d’un Centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal pourra être demandé pour le suivi de la grossesse.


Bouthry, E ; Queinnec, C ; Vauzelle, C ; Vauloup-Fellous, C. Congenital Rubella Syndrome Following Rubella Vaccination During PregnancyPediatrics, 2023, vol. 152, no 3.

Vaccin rubéole – Grossesse