Date de mise à jour : 24.06.20
EN PRATIQUE
L’isotrétinoïne par voie orale est tératogène. Elle est contre-indiquée pendant la grossesse. |
- L’utilisation des molécules suivantes est envisageable en cours de grossesse (pour plus d’information, cliquez sur chaque molécule) :
- Le peroxyde de benzoyle (Curaspotaqua®, Cutacnyl®, Pannogel®) quel que soit le terme de la grossesse.
- Les antibactériens locaux quel que soit le terme de la grossesse : clindamycine (Dalacine T® Topic, Zindacline®), érythromycine (Eryfluid®, Erythrogel®), acide azélaïque (Finacea®, Skinoren®).
- Le zinc (Effizinc®, Rubozinc®) à partir du 2ème trimestre, en tenant compte des autres apports éventuels de zinc (suppléments « polyvitaminés et oligoéléments » notamment).
- Eventuellement l’azithromycine (Azadose®, Zithromax®, Ordipha®) ou l’érythromycine par voie orale (Ery®, Erythrocine®, Egery®) si un antibactérien par voie orale est réellement nécessaire en cours de grossesse et que le traitement ne peut être reporté après l’accouchement.
- L’utilisation des molécules suivantes est à éviter de principe pendant la grossesse (pour plus d’information, cliquez sur chaque molécule) :
- Les rétinoïdes locaux : l’adapalène (Différine®), l’isotrétinoïne par voie cutanée (Roaccutane® Gel) et la trétinoïne (Effederm®, Ketrel®, Retacnyl®).
- Les cyclines au long cours : la doxycycline (Doxy®, Doxylis®, Granudoxy®, Spanor®, Toléxine®) et la lymécycline (Tétralysal®).
Consulter aussi sur notre site
Antiacnéiques – Allaitement
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.