Date de mise à jour : 26.09.2024
STAMARIL®
Le vaccin contre la fièvre jaune est constitué de virus vivants atténués.
ETAT DES CONNAISSANCES
- Trois cas d’encéphalite d’origine vaccinale ont été rapportés parmi des nouveaux-nés allaités par des mères vaccinées contre la fièvre jaune durant le premier mois du post-partum.
- Une dizaine de nourrissons, âgés entre 1 et 8 mois, ont développé présenté des symptômes modérés (fièvre, diarrhée, vomissements, jaunice, rash cutané) une semaine après la vaccination de leurs mères contre la fièvre jaune dans un contexte épidémique.
- Aucun symptôme particulier n’a été observé chez les nourrissons d’une dizaine de mères ayant interrompu l’allaitement exclusif pendant 10 jours après une vaccination accidentelle contre la fièvre jaune, pendant le post-partum. La recherche du virus vaccinal dans le lait et le sang de ces mères vaccinées était négative 8 jours après la vaccination.
EN PRATIQUE
- Au vu des données disponibles sur le vaccin contre la fièvre jaune et l’allaitement (cf. Etat des connaissances), et compte tenu de la virémie maternelle post-vaccinale, il est préférable de suspendre l’allaitement maternel pendant une quinzaine de jours après la vaccination, en particulier si l’enfant a moins de 9 mois.
- Si la suspension de l’allaitement n’est pas possible, surveiller l’apparition de signes cliniques post-vaccinaux chez la mère et l’enfant (fièvre, malaise, céphalées) et décider d’un arrêt temporaire de l’allaitement et d’une surveillance de l’enfant dès l’apparition de ces signes.
- La suspension de l’allaitement n’est pas nécessaire si l’enfant a lui-même été vacciné contre la fièvre jaune.
Si une de vos patientes est exposée au vaccin contre la fièvre jaune en cours d’allaitement, nous vous invitons à prendre contact avec le CRAT pour contribuer à enrichir les connaissances sur ce vaccin chez la femme qui allaite.
Consulter aussi sur notre site
Vaccin fièvre jaune – Grossesse
Voyage – Allaitement
Paludisme et allaitement: Chimioprophylaxie antipaludique – Allaitement
Répulsifs – Allaitement
Calendrier vaccinal Recommandations aux voyageurs
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.